L’église Saint-Pierre et l’église Saint-Eutrope
Parmi les lieux incontournables à visiter à Saintes, vous trouverez deux églises. Immanquables, vous les croiserez forcément lors de vos pérégrinations. Ces églises datent du XI et XIIème siècle et sont des joyaux de l’art roman.
Près de la Charente, la cathédrale Saint-Pierre domine le centre de Saintes avec ses 65m de hauteur. Elle est classée Monument historique depuis 1862 comme son joli cloître mitoyen, lui aussi classé en 1937. Détruite et reconstruite de nombreuses fois et à des époques différentes, l’église est atypique. Elle présente quelques incohérences comme l’absence de flèche ou encore la présence d’arcs-boutants soutenant aucun mur.
Le portail est magnifique. Il présente de nombreuses sculptures de personnages et d’animaux mais aussi des représentations typiques du bord de mer. Vous pouvez découvrir ce monument en participant à l’une visite guidée de la ville.
Saintes sur les chemins de St Jacques de Compostelle
Près des Arènes de Saintes s’élève la basilique Saint-Eutrope. Elle est classée Monument historiques depuis 1840 et est inscrite depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France.
Ce splendide monument possède une vaste crypte (basilique funéraire en partie basse) où repose son premier Evêque, Saint Eutrope. A l’époque, ce lieu a été réalisé pour accueillir les pèlerins de Saint-Jacques qui y faisaient étape.