lapidiales

La pierre de Crazannes et Les Lapidiales

A 20 minutes de Saintes, je vous propose de découvrir les anciennes carrières de Crazannes et ses sculptures époustouflantes. Les carrières sont principalement à ciel ouvert et « en fosse ». Je ne connais pas la profondeur mais on s’y sent parfois tout petit.

La pierre de Crazannes est une pierre calcaire, extraite pendant des centaines d’années pour la construction de monument dans le monde entier. L’arc de Germanicus à Saintes et le Fort-Boyard de l’île d’Oléron sont bâtis en pierre de Crazannes.

L’activité a cessé en 1948

Depuis que l’activité a cessé en 1948, la nature a repris ses droit et l’atmosphère est particulièrement étrange entre les roches taillées à la verticale et cette nature vivante et généreuse. Le site-musée est bien aménagé pour déambuler tranquillement et appréhender l’histoire d’autrefois. Il est possible de suivre une visite guidée en immersion ou de découvrir le lieu en autonomie grâce aux explications fournies et au film projeté en milieu de parcours. Comptez environ une heure de balade.

La traversée des Lapidiales

A la fin de la visite, prenez le temps de relooker les sculptures géantes à l’entrée et reprenez la voiture pour découvrir la carrière sculptée des Chabossières tout à côté. La roche est taillée à même les parois de la carrière. Les oeuvres s’entremêlent et forment un ensemble extraordinaire, harmonieux et poétique. Ce lieu est un espace d’art. Les sculpteurs en résidence viennent de tous pays. Ils s’installent quelques temps et montrent ici leurs talents. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer le travail des sculpteurs.

La balade est insolite ! L’accès est libre et gratuit (n’hésitez pas à laisser quelques euros pour l’association dans la boîte aux lettres en partant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *